· 

Michel Barbera

 Décidément la faucheuse rôde aux alentours de notre Dojo, après François GERARD l'année passée, c'est maintenant à Michel BARBERA qu'elle s'en est prise.

 

J'ai connu Michel à l'école gardienne, dans les années cinquante.Je l'ai ensuite retrouvé à l'Ecole primaire, à l'Athénée et à l'Université où nous avons suivi une première candidature ensemble.

 

Evidemment nous étions amis, et tout naturellement, lorsque j'ai ouvert mon premier cours de Ju-Jutsu à Tilff en 1977, il était de la partie.

 

Lorsque la même année, nous avons créé notre ASBL « Les Arts Martiaux Traditionnels », il en fut un des membres fondateurs.

 

Quand j'ai construit mon premier Dojo dans un fenil annexe à ma maison de Fraiture, il faisait aussi partie du groupe.

 

Plus tard, suite à mon divorce, il m'a fallu vendre cette maison. Les cours se sont alors donnés un temps dans les caves de sa propre maison. Tout au long de ce moment difficile, Michel m'a beaucoup soutenu.

 

Nous avons ensuite enseigné le Ju-Jutsu dans le Dojo de Jacques DEBATTY, «Le Ronin », au centre de Liège.

 

C'est en juin 1987 que nous avons acheté l'immeuble de la rue des Champs pour y bâtir un « Dojo ». Michel, comme les autres membres du Conseil d'administration de l'ASBL, a cautionné le prêt sur ses biens personnels et nous a mis en rapport avec un de ses amis banquier. Sans son aide, il est probable que nous n'aurions jamais obtenu le prêt nécessaire à l'achat du bien.

 

Depuis, 87 élèves formés au Dojo de la rue des Champs ont atteint le niveau de la ceinture noire et Michel porte le numéro 1. Il ne pratiquait plus depuis des années, mais il est toujours resté membre associé de l'ASBL propriétaire du Dojo et participait à toutes ses assemblées générales.

 

Il devait participer à notre souper du 07 janvier 2017, mais comme beaucoup d'autres, il n' a pu nous rejoindre suite à une météo catastrophique. Je l'ai rencontré pour la dernière fois à notre assemblée générale du 18 décembre 2016.

 

Michel était un homme profondément gentil, discret et fidèle en amitié. Son départ est pour moi une grande perte: celle d' un homme qui était mon ami depuis plus de 60 ans.

 

Tous les anciens du Dojo se souviendront de lui avec émotion et se remémoreront les bons moments que nous avons vécus ensemble.

 

Adieu l'ami.

 

Richard GILLET.