Toutes les disciplines comportent des exercices visant à s'approcher de la réalité tout en améliorant les techniques, appelés "shiai". Chaque discipline a non seulement ses propres particularités, mais aussi énormément de points communs avec la discipline de base de l'école : l'Aïkido.
Plusieurs fois par an, au sein de la fédération, sont organisés des tournois ("taikai") qui ont pour but de démontrer la qualité technique des élèves et de préparer aux examens des grades.
Art de défense à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, l'aïkido est composé de techniques de clés, projections, étranglements et immobilisations au sol.
Art de manier le bâton pour frapper, projeter et immobiliser l'adversaire. Dans notre école, le "hanbo" (environ 92 cm) est utilisé.
Art de trancher en dégainant le sabre. Cet art ancestral est pratiqué seul ou avec partenaire pour rechercher la perfection du mouvement.
Boxe traditionnelle du Japon, le Jukempo étudie les frappes et les techniques de défense à mains nues poings fermés. Cette forme de lutte aux poings et aux pieds complète parfaitement l'Aïkido.
Technique de défense aux bâtons courts, il s'agit d'une discipline apparentée au Jodo.
Forme d'escrime à deux mains au bokuto, elle enseigne les frappes mais aussi les projections telles qu'elles peuvent être appliquées en combat au sabre.
Art de lancer le "shuriken", une arme de jet acérée en acier destinée essentiellement à blesser et à distraire l'opposant.
Exercice de coupe au "shinken" sur une botte de paille humide renforcée pour perfectionner les frappes de l'iaido.