· 

Retour aux sources

En novembre 2018, Valmy DEBOT, Okuden Shihan de l' Ecole TAKEDA-RYU Nakamura Ha a organisé un voyage au Japon pour quelques Shihan de notre école.

 

Celui-ci nous a permis de nous rendre dans les Dojos :

- "Matsudo Sobukan" de Shuji NAKAMURA Senseï, futur Soke de l'école, pour suivre un cours d'Aikido, sur les Osae Jime Waza, immobilisations au sol).

- "Saitama Sobukan" de Toshihisa SOFUE Senseï, Kaiden Shihan, pour suivre un cours de Jo-Do, sur les Ko-Ryu (techniques anciennes).

- "Nanso Sobukan" de Myoshi MORITA Senseï, Okuden Shihan pour suivre un cours de Iai-Do sur le Tameshi-Geri (coupe).

- "Itabashi Sobukan" de Ono Senseï pour suivre un cours d 'Aikido sur les règles applicables en compétition

- "Chiba Sobukan" de Soke NAKAMURA, pour rendre hommage à sa mémoire et suivre un cours d'Aikido donné par son fils, Shuji NAKAMURA Senseï sur le Sogo Randori et un cours de Iai-Do et au centre médical de Matsushita Senseï, pour suivre un cours de Bujutsu-Ido (médecine des Arts Martiaux)

 

Cela nous a permis d'approcher la véritable tradition japonaise des écoles d'arts martiaux, soit des cours donnés dans des petits Dojos traditionnels, installés souvent au domicile de l'enseignant, et qui s'adressent à un nombre limité de personnes.

 

Nous étions bien loin des grandes fédérations sportives, des bâtiments modernes et de l'enseignement de masse.

 

Les Maîtres japonais nous ont reçu avec bienveillance et empathie et ont fait de leur mieux pour nous transmettre les techniques et l'esprit qui doit les accompagner.

 

Ce voyage nous a permis également d'appréhender la somme des efforts fournis par Valmy DEBOT Senseï, Bernard DUFRESNE Senseï, Xavier MARCINOVSKI Senseï et de Corinne BARTHELEMY Senseï pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui.

 

 La visite du Temple dédié au 47 Ronins, de la Tokyo Sky Tree et du quartier de Shibuya où j'ai posé à côté de la statue de Hachiko, le chien fidèle, furent aussi des moments bien agréables. 

 

La promenade dans le quartier populaire d'Asakusa et du Temple Senso-Ji dédié à la déesse Kannon nous a permis de visiter nombre de petites boutiques et de ramener quelques souvenirs pour les membres de nos familles restés au pays.

 

Je souhaite à tous les pratiquants d'arts martiaux européens d'avoir la chance de vivre pareille expérience.

 

Richard GILLET,

Joden Shihan,

Ryu Mei Kan Sobukan.